Actualités

Pour quoi sommes nous fait ?

La question existentielle qui berce dès l'enfance... ou pas !

Publié le 01/01/2023

Pour quel avenir sommes nous fait ? On se pose la question dès la plus tendre enfance... ou pas !

Certains se demandent très jeunes ou pas... quel est le but de leur existence ou pour quel métier ils sont fait ? qu'est-ce qui les attend dans la vie ?... alors la vie nous emmène nous propose des choses, on y va ou pas. On essaie certaines choses qui se présentent, on se casse la binette, on recule, on en change et puis heureusement on prend de l'âge, on avance dans la vie et les réflexions sont là. Certains enchaînent les orientations, ont du mal à se trouver alors testent un métier comme on goûte à un gâteau que l'on aurait pas forcément goûter, mais la vie propose et on essaie ou pas. D'autres sont fixes et permanents à leur poste, leur métier qui leur convient ou pas d'ailleurs ! Enfin vous voyez exactement et ressentez certainement des pincements, des fermetures ou des ouvertures à la lecture de ces mots. Je fais exprès pour que vous preniez conscience de ce que vous êtes, ce que vous faîtes, ce que vous dîtes, ce que vous pensez ;) Car nous sommes et devenons ce que nous pensons, ce que nous disons, ce que nous faisons... La prise de conscience est essentielle à notre développement, à notre orientation physique mais aussi à l'orientation de notre mentale, de nos pensées et au développement de notre gestion émotionnelle. Nous avons la possibilité d'orienter, de gérer et contrôler ce qui émane de nous-même et la sophrologie permet cela ;)

Voici une histoire qui évoque bien cela et je remercie Aline de me l'avoir transmise ;) bonne lecture :)

"Un moine décide de méditer seul.

Loin de son monastère, il prend un bateau et se rend au milieu du lac, il ferme les yeux et commence à méditer.  

Après quelques heures de silence imperturbable, il sent soudain le coup d'un autre bateau heurter le sien. 

Les yeux toujours fermés, il sent sa colère monter et il est prêt à crier sur le batelier qui a osé troubler sa méditation.

Mais, quand il ouvrit les yeux, il vit que c'était un bateau vide, non amarré, flottant au milieu du lac...

C'est à ce moment-là que le moine comprit que la colère est en lui ; il lui suffit de frapper un objet extérieur pour la provoquer.

Depuis, chaque fois qu'il rencontre quelqu'un qui irrite ou provoque sa colère, il se souvient que : 

 - L'autre personne n'est qu'un bateau vide -

 - La colère est en moi -. "

Thich Nhat Hanh

Je vous souhaite de belles prises de conscience à travers votre écoute calme et tranquille de votre intériorité !

Avec bienveillance

Sophie Delavoët Sophrologue


Retour